Bien plus que de simples plantes filtrantes

Indispensables à l'équilibre de votre étang de natation, les plantes jouent également un rôle esthétique. Elles filtrent l'eau, permettent de garder une eau saine et apportent une touche de couleur grâce à leurs feuilles et leurs fleurs.

Texte : Marc Verachtert  //  Photos : Marc Verachtert - studioPSG.be - shutterstock.com


Les plantes ne nécessitent pas un entretien important pour conserver un bel étang avec une eau claire et saine. C'est inscrit dans leur ADN. Leur fonction purifiante résulte d'un processus tout aussi naturel que la croissance et la floraison. Il suffit de regarder ce qui se passe dans la nature. Dans les mares ou étangs naturels, l'eau reste souvent bien claire sans aucune intervention humaine. Car l'eau est entourée de diverses ceintures de végétation. Un étang de natation reproduit ce processus naturel de manière plus perfectionnée !

LES PLANTES ET LEURS ALLIÉS
Dans un jardin privé, il est très rare qu'un étang de natation reproduise la nature à l'état pur, avec un fond en argile, des plantes oxygénantes immergées et une grande zone végétale. L'espace dédié à la baignade est généralement séparé de l'étang pur qui comporte les plantes aquatiques aux propriétés filtrantes. L'eau de baignade, qui circule plusieurs fois par jour à travers cette zone, est débarrassée des déchets et des saletés flottant à la surface de l'eau grâce aux plantes qui les transforment en nutriments et en éléments indispensables à leur croissance. Or, tout cela ne serait pas possible sans l'aide de certains micro-organismes et bactéries utiles, qui permettent l'absorption des déchets par les racines des plantes. Il s'agit d'une véritable symbiose, d'une collaboration qui fonctionne selon le principe du donnant-donnant. Les deux partenaires ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Les micro-organismes aident les plantes à se nourrir, et ces dernières aident à leur tour les micro-organismes et les bactéries aérobies à respirer.

L'IRIS DES MARAIS : UNE EXCELLENTE PLANTE FILTRANTE !
On retrouve ce type de symbiose chez les plantes des marais, qui sont capables de transporter l'oxygène depuis l'extrémité des feuilles jusqu'à celle des racines grâce à un dense réseau de lacunes aérifères. Mais toutes les plantes filtrantes ne se valent pas. Les plantes à croissance rapide contribuent le plus efficacement à la purification de l'eau. Car elles sont capables d'assimiler de grandes quantités de déchets. L'iris des marais fait partie des plantes les plus efficaces sur le plan de la filtration. Il est doté d'une grande capacité de transport de l'oxygène, sa croissance est rapide et il possède des propriétés uniques. 

L'iris des marais (Iris pseudoacorus) n'a pas besoin de beaucoup de chaleur pour se développer au printemps. Dès le mois d'avril, il est déjà en pleine croissance, devançant ainsi de nombreuses autres plantes des marais. Très esthétique grâce à son feuillage vert vif, cette plante est surtout très utile pour empêcher le développement des algues.
Dans un étang de natation dépourvu d'iris des marais, les algues ont tout loisir d'absorber les nutriments présents dans l'eau, et cela jusqu'à la fin avril, voire jusqu'à la mi-mai. Elles vont donc pouvoir proliférer et donner une couleur verdâtre à l'eau de baignade. L'iris des marais est également une plante robuste qui s'acclimate à toutes les saisons, qu'elles soient riches ou pauvres en nutriments. Il s'adapte spontanément aux différentes conditions, garantissant ainsi une eau toujours saine. Ajoutez à cela le fait que la plante ne dispose pas d'un système racinaire trop dense : elle assure donc une parfaite
circulation de l'eau.

L'iris des marais possède des racines et même des rhizomes qui forment de nouvelles plantes. Vous obtenez ainsi une bonne masse filtrante. En mai et juin, l'ensemble se pare de belles fleurs jaunes. Elles sont très décoratives et s'intègrent dans tous les styles de jardins, qu'ils soient épurés et stylisés ou plus naturels. Vous souhaitez apporter d'autres touches de couleur dans votre jardin ? Vous pouvez l'associer avec l'iris d'eau japonais (Iris laevigata), dont les fleurs de couleur bleu clair et bleu-violet s'accordent à merveille avec les iris des marais.

LIRE PLUS DANS le magazine PiscinesPlus